Une solution souple pour la levée du courrier: les casiers électroniques à badge
Meyer Burger: 60 ans d’expérience
Fondé en 1953, le groupe technologique Meyer Burger est un acteur mondial de l’industrie solaire. Ses 2‘000 collaborateurs œuvrent sur trois continents. Le nouveau siège de Gwatt héberge, outre les installations de production pour galettes semi-conductrices et modules, la direction générale, les activités de R&D, le contrôle des processus et les services généraux.
Un bâtiment novateur
En matière d’architecture, d’écologie, d’accessibilité et de transparence, le nouveau siège – achevé en 2012 – est un modèle d’innovation. Véritable démonstrateur des compétences énergétiques du groupe, il se signale entre autres par des façades photovoltaïques ultramodernes. Le bâtiment remplace une douzaine de sites régionaux et accueille 480 collaborateurs.
Courrier: réorganisation totale
La concentration sur un seul site a permis de rationnaliser les processus administratifs – gestion du courrier comprise. Autrefois, le courrier était distribué deux fois par jour. Désormais, le personnel le lève lui-même ou l’apporte à l’envoi. Pour que le concept soit opérationnel, les casiers d’entrée et les boîtes aux lettres de sortie ont été centralisés dans un endroit accessible au personnel postal autant qu’aux collaborateurs: l’entrée principale.
Centrale électronique de levée du courrier commandée par badge
Logée dans un local simple, attenant à la réception, la centrale de 64 casiers est desservie depuis l’arrière par le service postal interne. Le retrait du courrier s’effectue le matin dès sept heures trente et l’après-midi dès treize heures trente: appliquer le badge contre le lecteur – le casier s’ouvre! Des boîtes aux lettres accueillent le courrier sortant. Le personnel accède discrètement à son courrier sur le chemin du travail. Les coûteuses opérations de distribution et de récolte sont supprimées: il fallait autrefois deux opératrices à plein temps pour un travail effectué désormais en deux ou trois heures par une seule collaboratrice – qui peut encore exécuter d’autres tâches.
Intégration totale dans le système d’accès
Un responsable unique gère tous les badges. – Vital en cas de vacances ou de restructuration: le système est convivial, sa mise à jour simple. Le substitut ou d’autres ayants-droit accèdent donc aisément aux casiers. Syspost a conseillé Meyer Burger sur l’agencement de la centrale, développé le projet et livré le mobilier et les serrures électroniques. L’intégration dans le système d’accès a été réalisée par les fournisseurs de Meyer Burger. La coopération et la souplesse exemplaire de tous les intervenants ont permis de concrétiser cette excellente solution sur mesure: «C’est génial, beau et sans fioritures!» se réjouit Roger Gärber, responsable de l’infrastructure.
Un badge polyvalent
Chez Meyer Burger, il n’y a pas que les casiers postaux qui soient électroniques: avec son badge un employé accède de manière individualisée au bâtiment ou à certains de ses secteurs, en fonction de ses légitimations et des créneaux horaires. Dans l’entreprise, le badge sert également à justifier son identité, à saisir ses temps de travail et à faire des achats à la cafétéria interne ou aux distributeurs de snacks. La caractéristique première du badge, c’est la sécurité qu’il garantit lors des contrôles d’accès. Et ce qui réjouit chacun: On ne porte plus qu’une seule «clé» sur soi! La technologie Syspost est compatible avec tous les systèmes de contrôle d’accès.
Case Study: Meyer Burger, Gwatt/Thun BE