Walter Meier, 75 ans d’existence
Walter Meier est un groupe international, spécialisé dans les domaines du génie climatique et de l‘usinage. Le groupe est établi dans plus de 70 pays et compte plus de 1700 collaborateurs. L’entreprise, fondée en 1937, est domiciliée à Schwerzenbach près de Zurich où se trouve également le siège central de Walter Meier.
Le centre de services de la poste interne
La poste interne a pour mission de gérer de manière efficace le flux de lettres et de paquets pour environ 270 collaborateurs au sein de l’administration du groupe et de cinq départements différents. Des services externes, ainsi que d’autres entreprises qui ont leurs quartiers dans le même bâtiment, sont également desservis par la poste interne.
Situation initiale
Jusqu’à présent, le courrier devait être enlevé par les employés des différents bâtiments auprès du bureau de poste pour être ensuite livré. Cela prenait beaucoup de temps et était souvent effectué de manière irrégulière. En outre, l’organisation et la conception de la salle courrier ne répondaient plus aux besoins. Un changement d’organisation s’imposait.
La solution
Neu bedienen die Postmitarbeitenden vier Verteilzentren in zwei Gebäuden.
Depuis peu, les collaborateurs du service courrier desservent quatre centres de distribution dans deux bâtiments. La distribution plus affinée de ces quatre centres de service est prise en charge par chacun des départements. En
conséquence: une efficacité majeure du tri et de la distribution des lettres. Vers 9h30, la distribution d’une moyenne de 800 à 1200 lettres est assurée. Celles-ci sont à disposition de leur destinataire. C’est également le cas dans certains départements sélectionnés qui sont livrés en direct.
Une approche nouvelle
Pour gérer plus rapidement la distribution des lettres, les responsables de Walter Meier ont testé avec Syspost une solution efficace et en même temps simple: trier les lettres directement sur des systèmes de casiers mobiles entre deux tables pour ensuite les amener aux quatre points de service et les distribuer dans les casiers. Cela a permis d’éliminer une étape intermédiaire, à savoir le remplissage du chariot postal, qui nécessitait beaucoup de temps. Pour mettre en place cette solution, Syspost a développé des racks de tri montés sur roulettes et dotés des caractéristiques nécessaires: légers et facilement manœuvrables sur un espace réduit. Ce qui est également pratique, c’est l’espace disponible au «sous-sol» du chariot pour les bacs de collecte du courrier sortant. Deux chariots de distribution desservent aujourd‘hui les quatre points de service aux étages, fabriqués dans un matériau spécial ininflammable.
Des attentes satisfaites
Aujourd’hui, le courrier arrive plus rapidement aux destinataires: la salle courrier organise la livraison et l’enlèvement du courrier selon des plages horaires fixes durant la journée. Les racks de tri construits sur mesure permettent aux collaborateurs du service courrier de gagner une étape durant la période de grande effervescence du matin.
Le mailroom répond aux exigences d’une bonne organisation. Il offre un environnement et un lieu de travail agréable et clair avec un maximum d’espace de rangement et un mobilier esthétique. Outre les machines nécessaires au traitement du courrier, d’autres appareils sont intégrés à l’espace: pour des travaux de photocopie, d’impression et d’empaquetage. La salle courrier est aujourd’hui un centre de services qui peut à tout moment être adaptée avec flexibilité à de nouveaux besoins.
Case Study: Walter Meier, Schwerzenbach ZH